Loukoum informations

Les Loukoums

La légende veut que les loukoums existent depuis plus de 500 ans. En 1776, ils sont amenés à Istanbul par le confiseur Bekir Effendi. Son commerce a vite fleuri, et le loukoum est devenu un emblème culinaire de la Turquie. Les dames l’offrent à des amis, et ils deviennent également une preuve d’amour. Bekir Effendi est devenu confiseur en chef à la Cour Ottomane. Il ne sera connu en Occident qu’à partir du XIX° siècle. Il en existe plusieurs variétés : aux amandes, aux noisettes, à la menthe, à la fraise etc…

HISTOIRE

Le loukoum turc, repos du gosier ! Le loukoum turc, une douceur qui met du baume au cœur ! C'est une friandise à la texture gélatineuse, d’origine Ottomane, présent aujourd’hui dans tous les pays qui ont été liés à l’empire Ottoman, c’est ce pourquoi nous trouvons le loukoum également dans les pays du Maghreb. Le loukoum turc est proposé sous différents parfums : à la rose, à la cerise, aux amandes, à la pistaches, aux noisettes, à la menthe, à la grenade, etc… mais aussi sous plusieurs formes (en petits cubes, en carrés, à la coupe, en bâtons…).
Le loukoum turc a été découvert il y a plus de 230 ans grâce aux confiseurs d’un sultan turc. Les loukoums turcs sont arrivés à Constantinople en 1776 avec l’arrivée de Bekir Efendi, un confiseur apprenti devenu sous le règne de Mahmoud II chef confiseur du palais de Topkapi.

Plusieurs parfums

Le loukoum est proposé sous différents parfums : à la rose, à la cerise, aux amandes, à la pistaches, aux noisettes, à la menthe, à la grenade, etc… mais aussi sous plusieurs formes (en petits cubes, en carrés, à la coupe, en bâtons…).

Composition

Le loukoum est un petit cube à la consistance à la fois moelleuse et élastique, due à un gel d’amidon de fécule de maïs ou de pomme de terre ou autre, enrichi en sucre et en miel, aromatisé le plus souvent à l’eau de rose. Les loukoums sont saupoudrés d’un mélange de sucre glace et d’amidon, ce qui permet de les rendre moins collants pour leur manipulation. Certains loukoums sont enrichis avec des fruits secset de noix, comme des amandes, des graines de sésame ou des pistaches. On trouve aussi des loukoums aux fruits, parfumés au citron, à la fraise ou à la noix de coco. Les loukoums à la noix de coco sont décorés de noix de coco râpée et contiennent une noisette.

L’apport calorique est modéré pour cette confiserie, elle est d’environ 250 kilocalories pour 100 grammes, mais il peut atteindre 450 kilocalories pour les loukoums enrichis en fruits secs.

Sources : Wikipedia & htgetrid