Kavourma

Kavourma

Le kavourma ou kavurma (en turc : kavurma ; littéralement « cuit sauté ») est un procédé de préparation et de conservation de la viande utilisé dans la cuisine turque. La viande ainsi conservée est également appelée kavourma1. La viande (généralement du mouton ou du bœuf) peut servir de base à des spécialités culinaires, le plat étant également désigné par le mot kavourma.

Préparation et utilisation

La viande est coupée en cubes et d'abord mise à bouillir dans l'eau ; elle est ensuite retirée du feu et l'eau de cuisson est filtrée. La viande est ensuite mise à frire dans une sauteuse huilée, en étant fréquemment remuée. Après quelque temps, on ajoute à la préparation beaucoup de sel et on laisse mijoter pendant dix à quinze minutes, avec beaucoup d'huile. La préparation est ensuite stockée dans de grands pots. Cette préparation est consommée soit accompagnée de légumes, soit en garniture de pide. En particulier, cette préparation riche est utilisée pour la fête de l'Aīd al-Kabīr, accompagnant la viande de l'animal sacrifié sautée à la poêle.

Ingrédients

1 cuillère à soupe de beurre 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol 750 gr. de viande d’agneau coupée en petits dés 15 à 20 échalotes 4 à 5 gousses d’ail 4 à 5 poivrons verts Du sel et du poivre Du paprika en poudre 3 tomates 1 verre de bouillon de viande Du thym séché Le jus d’un oignon 30 ml de vinaigre de pomme

Mettez la viande dans un récipient, ajoutez le jus d’un oignon, le vinaigre de pomme, le sel et le poivre et gardez le récipient au frais pendant vingt minutes. Entre temps, faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle. Retirez la viande du mélange, égouttez-la et faites revenir à feu moyen pendant 15 minutes. Puis ajoutez l’échalote et l’ail, faites revenir encore cinq minutes. Ajoutez les poivrons coupés en gros morceaux, faites cuire cinq minutes. Ajoutez les tomates coupées en carrés et mélangez. Ajoutez les épices, à l’exception du bouillon de viande et du thym séché, faites cuire à feu doux pendant une quarantaine de minutes à couvercle fermé jusqu’à ce que la viande s’attendrisse. Saupoudrez de thym séché puis servez. Bon appétit !