helva informations

Les Helvas

L’helva est un dessert turc qui existe depuis longtemps dans la gastronomie turque. L’origine du helva viendrait de la région des Balkans. Il existe plusieurs sortes d’helva, même si trois de ces sortes sont les plus connues. La première sorte d’helva est l’Irmik Helvasi, genre de pudding composé d’un mélange de lait chaud avec de la semoule sucrée et des pignons. L’Helva de farine est constitué de sirop de sucre, de farine et de beurre, est l’autre principale sorte d’helva présentée généralement en cubes. La troisième sorte d’helva, sans doute la plus connue des touristes venant à Istanbul, est la Tahin Helvasi qui se compose de graines de sésame en pâte. La Tahin Helvasi, qui se présente sous forme d’un bloc, existe en plusieurs parfums: pistache, chocolat, amandes.

HISTOIRE

Il se peut qu'une des premières mentions du helva soit une ancienne recette stambouliote, datée de 1473, dans les registres de cuisine du sultan Mehmed II qui appréciait particulièrement le helvâ-i-hakami (helva du souverain). Au xve et xvie siècles, les documents impériaux font mention d'une vingtaine de préparations, sésame, pistaches, amandes, mais aussi farine, riz, avec du sucre, du miel, etc. Certains helvas pouvaient être préparés sous forme de beignets frits. Au xviie siècle, plus particulièrement à Istanbul, cette préparation donne son nom à des banquets, au cours desquels le helva est passé entre les plats. Encore au début du xixe siècle, les chameliers d'Arabie se nourrissaient d'une préparation particulièrement roborative, le hulwah. Cette pâte relativement épaisse est gardée entre deux coupelles, renfermant le hulwah, à la manière d'un coquillage bivalve, attachées à l'arçon des selles

Informations nutritionnelles

Types de Helva

Helva de noix – est préparée à base de noix de cajou, de pistaches, d’amandes, d’arachides et d’autres noix. Le sésame helva est une variété rare obtenue par la transformation du sésame (blanc ou noir). 

Helva combinée – souvent à base de noix, graines, fruits confits. 

Helva de tournesol – comme son nom l’indique, est faite à partir de graines de tournesol. 

Helva au chocolat – le produit le plus calorique de tous les types disponibles. Diffère en glaçure et douceur excessive.