dattes

Les dattes

Fruits du soleil, les dattes sont très consommées lors de la rupture du jeûne du ramadan. Mais c’est à leur teneur en sucre qu’elles doivent leurs qualités. Comment les choisir ? Quels sont leurs autres atouts ? Tout ce qu’il faut savoir sur les dattes.

HISTOIRE

Originaire des zones arides ou semi-arides du Moyen Orient le palmier-dattier - Phoenix dactylifera - est cultivé depuis 4000 ans avant notre ère. Il constituait un aliment de base pour les Bédouins. Ces grands arbres, visibles de loin, annonçaient au voyageur la proximité d'une oasis, prometteuse d'une ombre fraîche. Cet arbre unisexué a besoin, pour fructifier, de l'aide humaine. Les inflorescences mâles sont secouées au-dessus des inflorescences femelles. Ce mode de reproduction fit de la datte, chez les Arabes, un symbole de l'amour conjugal. Rapporté des croisades comme d'autres fruits secs, la datte était consommée sèche et entrait dans la composition des recettes aigre-douces en vogue au Moyen Age. Le sucre n'étant apparu qu'au XVème siècle, les aliments sucrés - comme la datte et le miel - faisaient alors office d'édulcorants.

Quelles dattes  choisir ?

Le choix de la variété est très important selon l’usage que l’on veut en faire. La plus répandue chez nous est la « deglet nour ». Elle se caractérise par un goût de miel marqué et une chair fondante.

La  datte « kenta », de couleur doré clair, offre une texture plus sèche et une saveur moins sucrée.

Très différente, la datte « medjoul » est plus grosse que les autres et très charnue, ce qui la rend idéale pour la pâtisserie et en fait un mets très prisé. Son goût aussi fin que puissant est vraiment caractéristique.

Production agricole

En moyenne plus de 5 millions de tonnes de dattes sont récoltées dans le monde chaque année. L’Égypte est le plus gros producteur, mais les dattes voyageant peu – 90 % de la production est consommée dans son pays d’origine, notamment comme aliment pour le bétail –, l’Europe est surtout approvisionnée par l’Afrique du Nord (principalement Algérie et Tunisie).

LES DIX BIENFAITS DES DATTES SUR LA SANTE

1. La datte est riche en glucides et pauvre en graisses

La datte est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle. Par ailleurs, elle est pauvre en graisse. Elle n'en contient pratiquement pas.

2. La datte est riche en fibres

Nous le savons, il est indispensable de manger des aliments riches en fibres pour rester en bonne santé. Les dattes permettent de favoriser une bonne digestion et combattent les constipations passagères. Les aliments riches en fibres permettent aussi de conserver les intestins en bonne santé.

3. La datte est riche en oligo-éléments

La datte est également une source d’oligo-éléments. Elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer. On recommandera donc aux personnes qui souffrent d’anémie de ne pas hésiter à en consommer. Dans 100 grammes de datte, on trouve 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé.

4. La datte est riche en acides aminés

La date contient aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la serine, ou la valine. Ces acides aminés ont de nombreuses vertus, comme celles de réduire la pression artérielle ou les douleurs liées aux articulations. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.

5. La datte est riche en antioxydants

La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules.

6. La datte est riche en minéraux

Il ne faut pas oublier que la datte est également riche en minéraux. On trouve en effet du potassium, du magnésium, du phosphore ou encore du calcium dans les dattes. Or une alimentation riche en potassium permet de réduire la pression artérielle ainsi que les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).

7. La datte est riche en vitamines

C’est aussi pour ses vitamines qu’il faut consommer les dattes. On trouve en effet dans ce fruit des vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. La vitamine B6 est par exemple connue pour améliorer les performances du cerveau. Quant à la vitamine E, elle peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes.

8. La datte est riche en protéines

Les protéines présentes dans la datte font d’elle un fruit excellent pour les muscles et les os et permettent, par ailleurs, de brûler les graisses. Les protéines permettent aussi de réguler l’appétit. Mais une alimentation riche en protéines doit être accompagnée d’une activité physique régulière.

9. La datte combat la fatigue

Grâce à tous ces nutriments, la datte sera excellente pour combattre la fatigue et pour renforcer votre système immunitaire. Manger des dattes avant l’arrivée de l’hiver permettra donc à l'organisme de mieux se protéger contre les agressions extérieures. Elle offre un véritable apport énergétique recommandé chez les grands sportifs.

10. La date réduit la douleur de l’accouchement

Dernier bienfait insoupçonné de la datte : elle réduit les douleurs de l’accouchement. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie. Selon ces travaux, une alimentation riche en dattes permettrait également de réduire les saignements et de mieux gérer l’après-accouchement.